Skip to main content
Non classifié(e)

Grippe aviaire – Pelt (Limbourg) et Gembloux (Namur)

By novembre 24, 2025No Comments

Hier soir, deux nouveaux foyers de grippe aviaire hautement pathogène de type H5 ont été détectés. Ces foyers concernent un élevage de poules pondeuses à Pelt (Limbourg) et un élevage de poulets de chair à Gembloux (Namur). Les quelque 50.000 poules de l’exploitation de ponte et les quelque 11.500 poulets de chair de type bio seront abattus aujourd’hui. Une exploitation avicole située juste à côté du foyer de Pelt sera également assainie à titre préventif en raison du risque élevé de contamination.

 

Comme toujours, une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance d’un rayon de 10 km sont délimitées autour des deux foyers : voir les annexes. Les mesures habituelles entrent immédiatement en vigueur dans ces zones ; les dérogations pour les œufs à couver (zone de 3 km et zone de 10 km) et pour les poulets de chair (zone de 10 km) entreront en vigueur à partir du vendredi 28 novembre. Pour plus de détails, je vous renvoie au site web.

La zone de Pelt est en partie située aux Pays-Bas. Il n’y a pas de chevauchement avec les autres zones dans le Limbourg.

 

Entre-temps, tous les résultats du dépistage final organisé dans la zone réglementée Weelde sont également connus ; ils sont tous favorables. Cela signifie que cette zone sera levée comme prévu dans la nuit du lundi 24 novembre au mardi 25 novembre.

 

Je réitère mon appel habituel à la plus grande prudence et à l’application rigoureuse de toutes les mesures de biosécurité. Les contaminations chez les oiseaux sauvages sont toujours extrêmement élevées et la pression infectieuse est donc très forte partout en Belgique.

 

Toutes les informations sur le site web sont mises à jour, y compris la carte des zones actuelles : https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/sante-animale/maladies-animales/grippe-aviaire.

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com