Sciensano a confirmé aujourd’hui la présence du virus de la grippe aviaire hautement pathogène de type H5N1 dans un élevage amateur situé à Welkenraedt, dans la province de Liège. Cet élevage a enregistré une mortalité élevée parmi les oiseaux. La source de la contamination est attribuée à des contacts avec des oiseaux aquatiques sauvages, qui fréquentaient régulièrement la prairie où les oiseaux étaient élevés.
Étant donné le faible nombre d’oiseaux présents et l’absence de risque particulier de propagation du virus, aucune zone réglementée n’a été délimitée et les mesures se limitent au foyer.
Comme il s’agit d’une contamination touchant des oiseaux captifs, la Belgique ne perd pas son statut indemne vis-à-vis de la volaille commerciale.
Ce premier foyer de la saison indique une évolution défavorable de la situation épidémiologique ces dernières semaines. En effet, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France — au nord et au sud de notre pays — on observe une recrudescence significative des cas chez les oiseaux sauvages ainsi que des foyers dans des élevages de volailles. Il est donc probable que de nombreux oiseaux sauvages infectés empruntent actuellement les voies migratoires traversant notre pays. Bien que la saison de la grippe aviaire ne fasse que commencer, la pression virale dans l’environnement, y compris aux abords de nos élevages, est probablement déjà élevée. Cette situation défavorable devrait persister au cours des prochains mois et pourrait même s’aggraver.
L’AFSCA insiste dès lors sur la nécessité d’appliquer rigoureusement les mesures de biosécurité et de prévention, tant autour qu’à l’intérieur des élevages de volailles. L’Agence est convaincue qu’un renforcement de la protection de notre cheptel avicole contre l’introduction directe ou indirecte du virus par les oiseaux sauvages est indispensable. Elle proposera donc au ministre Clarinval de renforcer à nouveau les mesures préventives, notamment par l’instauration d’une obligation de confinement pour tous les élevages de volailles enregistrés.

