Malheureusement, un nouveau foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été détecté dans la province du Limbourg, cette fois à Kinrooi. Les quelque 28.000 poulettes seront abattues aujourd’hui.
Les zones classiques d’un rayon de 3 km et de 10 km ont été délimitées autour du foyer. Pour les instructions et les mesures habituelles applicables à ces zones, je vous renvoie aux annexes et au site web.
Les nouvelles zones Kinrooi chevauchent les zones Dilsen-Stokkem délimitées plus tôt cette semaine. Elles se trouvent également en partie sur le territoire néerlandais.
Les exploitations situées dans la partie chevauchante de la zone sont soumises aux mesures et au calendrier des nouvelles zones Kinrooi. Toutefois, l’activation prévue des dérogations à partir du mercredi 26 novembre reste applicable à ces exploitations. Dans le reste des zones Kinrooi, les dérogations pour les œufs à couver (zone de 3 km et zone de 10 km) et pour les poulets de chair (zone de 10 km) entreront en vigueur à partir du vendredi 28 novembre.
Il y a également des nouvelles positives à annoncer. Comme indiqué hier, la zone Houthulst a été levée cette nuit. À partir d’aujourd’hui, seules les mesures nationales s’y appliquent. Les dernières analyses du dépistage final dans la zone Weelde sont également en cours. Si les résultats sont favorables, cette zone sera levée dans la nuit du lundi 24 novembre au mardi 25 novembre.
Je réitère mon appel habituel à la plus grande prudence et à l’application rigoureuse de toutes les mesures de biosécurité. Le moindre écart dans ce domaine peut constituer une porte d’entrée pour le virus de la grippe aviaire, qui est présent en grand nombre dans l’environnement en raison du nombre extrêmement élevé de contaminations chez les oiseaux sauvages.
Toutes les informations sur le site web sont mises à jour : https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/sante-animale/maladies-animales/grippe-aviaire.

