Skip to main content
la grippe aviaire

Grippe aviaire : Mise à jour 1/2/25 et 5/2/25

By février 5, 2025février 18th, 2025No Comments

Deux infections par le virus de la grippe aviaire de type H5N1 ont été détectées chez des détenteurs amateurs à Liège et Ans, dans la province de Liège. Le virus concerné a été confirmé aujourd’hui comme hautement pathogène.

 

Étant donné que le détenteur amateur à Liège possède plus de 50 oiseaux, les zones réglementées classiques sont mises en place autour de ce foyer: une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km. Dans ces zones, les mesures habituelles pour les élevages d’oiseaux et les activités liées aux oiseaux s’appliquent : voir les documents en annexe.

Il est important que tous les oiseaux détenus dans la zone de protection et toutes les volailles détenues dans la zone de surveillance soient confinés et que toutes les activités impliquant des volailles et des oiseaux soient interdites dans ces zones. En l’absence de nouvelles contaminations, la zone de protection sera convertie en zone de surveillance après trois semaines, cette dernière pouvant être levée après 30 jours.

Des dérogations seront accordées à partir de la mi-semaine prochaine pour les exploitations commerciales situées dans la zone de surveillance qui doivent envoyer des animaux à l’abattoir.

 

Puisqu’il s’agit d’infections chez des oiseaux détenus, notre pays ne perd pas son statut indemne pour la volaille commerciale.

 

Ces infections sont particulières car les deux détenteurs ont participé avec quelques oiseaux aux concours et expositions d’animaux de basse-cour organisés à Battice (province de Liège) du 16 au 19 janvier dernier. Ces oiseaux sont tombés malades dans les jours suivant leur retour de l’événement. Ils ont donc peut-être été initialement infectés lors de cet événement. Cela signifie qu’il existe un risque que d’autres animaux participants aient également été contaminés. L’AFSCA contactera les détenteurs concernés sur la base des listes de présence de l’événement.

 

Ces infections rappellent une fois de plus que les rassemblements d’oiseaux constituent un facteur de risque pour la propagation de la grippe aviaire. Je rappelle que, malgré le faible nombre de contaminations détectées, le virus circule bien chez les oiseaux sauvages dans notre pays, et le risque de contamination des oiseaux détenus reste réel. Suite à ces événements, l’AFSCA ré-évalue l’opportunité d’autoriser encore des rassemblements d’oiseaux amateurs dans les mois à venir.

Indépendamment d’une éventuelle décision à ce sujet, je rappelle que des règles s’appliquent déjà à tous les événements autorisés. Pour plus de détails, je renvoie aux mesures générales relatives à la grippe aviaire: https://favv-afsca.be/sites/default/files/ccc/ai/1714119-algemene_maatregelen-v8-20241122-fr.pdf

En résumé, tous les détenteurs de volailles participant à de tels événements doivent être enregistrés dans Sanitel, confiner leurs oiseaux dans les 10 jours précédant l’événement et être en règle avec les vaccinations obligatoires contre la maladie de Newcastle. Les organisateurs de ces rassemblements doivent faire enregistrer l’évènement auprès de l’ULC. Ils doivent communiquer clairement ces règles à tous les participants et s’assurer qu’ils les respectent.

 

Enfin, je précise que le risque éventuel de contamination des détenteurs et visiteurs de l’événement à Battice est très faible. Le virus détecté est un virus aviaire typique et n’est donc pas adapté à l’homme.

 

Notre site internet sera mis à jour ce soir: https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/sante-animale/maladies-animales/grippe-aviaire.

Documents utiles :

 

https://aobbel.be/wp-content/uploads/2025/02/1830974-instructie_bewakingszone_Luik-v1-20250130-fr.pdf

https://aobbel.be/wp-content/uploads/2025/02/1830973-instructie_beschermingszone_Luik-v1-20250130-fr.pdf

Update 5/2

Nouveau cas de IAHP à Herstal

 

Aujourd’hui, une nouvelle contamination par la grippe aviaire hautement pathogène de type H5N1 a été confirmée chez un détenteur amateur dans la commune de Herstal (province de Liège). Comme les deux infections détectées la semaine dernière, ce cas est lié à l’événement d’animaux de basse-cour organisé en janvier à Battice.

 

L’infection est gérée selon les procédures habituelles. Il n’est actuellement pas nécessaire de modifier les zones réglementées existantes, mais une évaluation est en cours pour déterminer si elles devront être prolongées.

 

Interdiction temporaire des rassemblements d’oiseaux des espèces « volaille » par les détenteurs amateurs

 

Comme déjà indiqué dans la marge la semaine dernière, l’AFSCA a décidé d’imposer une interdiction temporaire de rassemblement des oiseaux des espèces de volailles (voir ci-dessous les espèces concernées) détenus par des amateurs.

 

Détails de l’interdiction:

  • l’interdiction s’applique à partir de demain 6 février 2025 et au moins jusqu’au dimanche 16 mars 2025 inclus;
  • les espèces concernées sont les poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, faisans, perdrix, ratites, et pigeons autres que les pigeons voyageurs, détenus par des amateurs ; il s’agit ici des espèces dites « volaille »;
  • concerne les rassemblements classiques (e.a. concours, expositions, bourses, ventes, …) et la présence d’amateurs avec ces espèces sur les marchés (annuels) publics.

 

Ne sont pas concernés par l’interdiction:

  • les oiseaux des commerçants, y compris ceux des espèces « volaille »;
  • les oiseaux d’autres espèces (y compris les pigeons voyageurs), indépendamment du statut amateur ou non du détenteur.

 

Les ULC retireront ou modifieront les autorisations déjà accordées pour de tels évènements.

 

La situation sera réévaluée en mars. En fonction de l’évolution à ce moment-là, l’interdiction pourra éventuellement être prolongé.

 

Les pages sur la grippe aviaire sur notre site web seront mises à jour dès que possible : https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/sante-animale/maladies-animales/grippe-aviaire.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com