Une nouvelle infection par la grippe aviaire hautement pathogène de type H5N1 a été détectée dans les zones de Sint-Gillis-Waas, en Flandre-Orientale. Il s’agit d’un élevage de poulets de chair situé dans la zone existante de 3 km, où une légère augmentation de la mortalité a été observée hier dans l’un des bâtiments.
Les quelque 95.000 poulets de chair de l’exploitation seront abattus aujourd’hui.
En raison de ce nouveau foyer, les zones de protection (rayon de 3 km) et de surveillance (rayon de 10 km) s’étendent de quelques kilomètres vers l’ouest. Aucune exploitation commerciale supplémentaire ne se trouve dans l’extension de la zone de 3 km, mais quatre exploitations sont concernées par l’extension de la zone de 10 km. Dans les zones originales, les dérogations existantes pour les poulets de chair et les œufs à couver restent en vigueur. Pour les nouveaux élevages situés dans la partie ajoutée de la zone de 10 km, ces dérogations seront possibles à partir du mercredi 12.03.
Les mesures en vigueur dans ces zones sont prolongées en fonction du calendrier de ce nouveau foyer. Seule la partie non chevauchante de la zone de surveillance (à l’est, en direction d’Anvers) sera levée selon le calendrier initial.
Comme déjà mentionné, les infections chez les oiseaux sauvages continuent d’augmenter. Cela signifie que la pression virale autour des élevages avicoles reste élevée et que le risque d’introduction de la grippe aviaire dans les bâtiments est considérable. Il est donc essentiel d’appliquer strictement les règles de prévention et de biosécurité.
Toutes les informations utiles seront mises à jour sur le site web dès que possible: mesures grippe aviaire.
https://aobbel.be/wp-content/uploads/2025/03/1831952-instructie-bewakingszone-sint-gillis-waas-v2-20250306-fr.pdf
https://aobbel.be/wp-content/uploads/2025/03/1831951-instructie-beschermingszone-sint-gillis-waas-v3-20250306-fr.pdf